Contrairement au ministre, les lycéens ne reporteront pas la mobilisation
 à l'initiative de l'UNL 22 s'est déroulée samedi dernier une réunion rassemblant les principaux meneurs et militants du mouvement contre la réforme Darcos et contre les suppressions de postes, toutes sensibilités confondues. Le but étant de prévoir la mobilisation à venir et de l'amplifier. Ce sont près d'une trentaine de lycéens qui ont répondu à l'appel de l'UNL 22 pour organiser la poursuite de la mobilisation. Le rassemblement des meneurs des principaux lycées briochins mais aussi loudéatiens a permis de se mettre en contact de manière à accorder nos violons et permettre une action coordonnée entre les lycées et les organisations syndicales ou politiques. Ainsi des décisions concernant la mobilisation ont été prises : Une manifestation lycéenne sera organisée le jeudi 15 janvier prochain dans le cadre d'un appel national des organisations lycéennes. Le rassemblement est fixé à 10h00 place de la préfecture à Saint Brieuc, mais des départs seront organisés à 9h30 des principaux lycées briochins, de même des blocus filtrants seront mis en place tout en laissant une autonomie aux lycées qui feront ce qui semblera être le mieux au niveau local. Les lycéens participeront à l'action nationale de la communauté éducative le samedi 17 janvier en défilant aux côtés des professeurs et parents d'élèves et en faisant de l'information dans les rues piétonnes, principalement à Saint Brieuc. Le départ étant fixé à 14h30 place de la préfecture. Enfin, nous participeront à la journée de grève générale interprofessionnelle du jeudi 29 janvier. Les revendications restent les mêmes : nous demandons l'arrêt des coupes budgétaires qui ont des conséquences catastrophiques sur la qualité de l'enseignement et nous demandons des vraies garanties concernant les discussions demandés par le ministre pour la mise en place d'une nouvelle réforme du lycée. Nous réaffirmons par ailleurs que les suppressions de postes ne peuvent et ne doivent pas être un préalable à la réforme, mais que cette réforme que nous demandons néanmoins, doit avoir pour seul but l'amélioration des conditions d'enseignement. Nous appelons donc les lycéens à participer à ces journées d'action, et à adopter une attitude citoyenne pour éviter tout débordement qui ont des conséquences détestable sur la crédibilité de notre mouvement. 


Maël Goumri
Président départemental de l'UNL

 

Nous étions présents a cette réunion. Il en ressort que des tract arriverons lundi ou mardi soir, et que une manif a caractère national est prévue jeudi 15 janvier. Par ailleurs des élèves ont lancé un autre appel a Blocus demain matin (12 janvier), nous le soutenons toujours pas mais aiderons a la manif qui suivra si jamais il tient.

Donc toutes les personnes qui sont pour la poursuites du mouvement; merci de ramener des draps, cartons, boite de conserve, feutre et peinture, etc ... qui nous permettra de faire une manif qui aura de l'impact.

Merci d'être venue sur le site et a demain ^^