Darcos essaye encore de nous entuber ...
En 2009 il tente de faire passer sa reforme en en catimini dans 100 lycée de "TEST" ...

Voila les details:

Expérimentation de nouvelles organisations du lycée

Le dispositif d'expérimentation (ce qu'on en sait !)

Les recteurs sont chargés par le ministère de trouver une centaine de lycées « volontaires » pour expérimenter de nouvelles organisations du lycée à la rentrée 2009.

En l'absence d'un texte de cadrage national, chaque recteur peut interpréter comme il l'entend la commande. Dans l'académie d'Orléans-Tours, le courrier du recteur aux proviseurs fait état d'expérimentations « qui viseront particulièrement à améliorer la prise en charge des difficultés, le suivi, l'accompagnement des élèves, les relations avec les familles ». Il semblerait que dans d'autres académies, on soit plus précis (expérimentation de la semestrialisation par exemple dans l'académie de Dijon).

Les projets doivent remonter très vite et on nous signale des établissements désignés volontaires d'office sans avis du conseil pédagogique ni vote du conseil d'administration.

500 ETP seront mis à la disposition de la centaine de lycées dont le projet sera retenu.

>> http://se-unsa971.over-blog.com/article-27338495.html

Citation:
Xavier Darcos "tente d'imposer sa réforme en catimini"

L'accusation vient du président PS des Pays-de-la-Loire qui dénonce des expérimentations prévues pour la seconde dès la rentrée 2009 dans une centaine de lycées.

Xavier Darcos (Reuters)
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, "tente d'imposer sa réforme de la seconde en catimini" à travers des expérimentations prévues dès la rentrée 2009 dans une centaine de lycées, a dénoncé le président PS de la région Pays-de-la-Loire, Jacques Auxiette, dans un communiqué publié mercredi 28 janvier.
"A la demande du ministre de l'Education nationale, les recteurs d'académie viennent d'adresser aux chefs d'établissement un courrier les incitant à proposer la candidature de leur lycée à l'expérimentation dès la rentrée 2009 de certaines dispositions initialement prévues dans la réforme de la seconde", a indiqué Jacques Auxiette, qui est aussi président de la commission Education à l'association des Régions de France.



>> http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090129.OBS2084/xavier_darcos_tente_dimposer_sa_reforme_en_catimini.html

Citation:
Réforme du lycée pour 2010, mise en pratique sournoise dès 2009
Alors Xavier, on nous fait des cachotteries ?

Oh, ça, il n'est pas dupe, le président S de la région Pays de la Loire, puisque dans un communiqué, il explique clairement que le report officiel de la réforme du lycée, prévue désormais pour la rentrée 2010 n'est qu'un leurre du ministre.

En effet, selon Jacques Auxiette, le ministre tente tout bonnement « d'imposer sa réforme de la seconde en catimini », contrairement à ce qu'il avait donc annoncé. Et qu'est-ce qui lui fait croire cela ? Il rapporte des événements étranges dans un communiqué :

« À la demande du ministre de l'Éducation nationale, les recteurs d'académie viennent d'adresser aux chefs d'établissement un courrier les incitant à proposer la candidature de leur lycée à l'expérimentation dès la rentrée 2009 de certaines dispositions initialement prévues dans la réforme de la seconde. »

La main dans le pot à miel, le Xavier ! Et d'ajouter à son communiqué une copie de ces lettres parvenues à certains chefs d'établissement. Dénonçant une « méthode qui consiste à faire un effet d'annonce autour du retrait du texte et simultanément de vouloir passer insidieusement en force ne peut que conduire à une radicalisation de l'ensemble de la communauté éducative et à s'interdire toute possibilité de réformer intelligemment l'Éducation nationale pour de nombreuses années », le président accuse sans détour le ministre, rapporte l'AFP

Il faudrait que ce dernier puisse « raison garder » insiste-t-il alors pour relancer la concertation et se consacrer à l'élaboration d'autres propositions.



>> http://www.actualitte.com/actualite/7658-reforme-lycee-report-sournois-test.htm

Citation:
La FCPE demande la suspension des expérimentations de la réforme du lycée

lundi 2 février 2009

Xavier Darcos a semble-t-il chargé les recteurs de faire expérimenter « la nouvelle seconde », dans 100 ou 500 établissements selon les informations qui circulent. La FCPE nationale n’en a pas été informée officiellement. Il est promis aux lycées expérimentateurs quelques postes en guise de « récompense ».

Une nouvelle fois, comme pour les bacs pro en 3 ans, le ministre assure d’un côté que la réforme est reportée, qu’il prendra le temps de consulter, et, de l’autre, il la fait mettre en place sur le terrain, en catimini et sans concertation au niveau national.

Il nous semble nécessaire de vous rappeler un certain nombre d’informations à ce sujet :

- Il n’y a pas eu d’annonce officielle concernant la « nouvelle seconde » avant la suspension de la réforme par le ministre le 15 décembre. Xavier Darcos avait simplement accordé une interview au Journal du dimanche la veille, dans laquelle il en donnait les grandes lignes. Il n’y a donc pas une « nouvelle seconde » à expérimenter mais autant que de projets qui verraient le jour.

- Quoiqu’il en soit, si la décision d’expérimenter une nouvelle organisation de la classe de seconde dans un établissement peut effectivement être prise en vertu de la loi Fillon de 2005, cela doit inévitablement être voté par le conseil d’administration de l’établissement.

- Par ailleurs, contrairement à ce qui a été dit par au moins un recteur, la FCPE n’a toujours pas été consultée sur la réforme du lycée, ni par le ministre lui-même, ni par Richard Descoings, récemment chargé de faire des propositions pour cette réforme pour une application à la rentrée 2010.

- Un certain nombre d’entre vous nous ont également alertés sur la réunion en urgence et sans préparation des CVL dans des établissements, parfois en présence du recteur, pour leur faire prendre position sur la réforme. Il s’agit là bien évidemment d’une tentative pour court-circuiter les organisations représentatives des lycéens, l’UNL et la FIDL, représentées au CSE (Conseil supérieur de l’éducation). Nous vous rappelons à ce sujet que les élections des représentants lycéens au CSE se dérouleront au mois de mars ; ce sont les lycéens élus en CAVL qui votent, par correspondance.

Compte tenu des méthodes employées par le ministre et des contrevérités énoncées ici et là, nous ne sommes pas favorables à de telles expérimentations. Les parents d’élèves doivent voter contre ces projets en conseil d’administration.

La FCPE a demandé en CSE aujourd’hui, vendredi 30 janvier, que soient suspendues ces tentatives d’expérimentation.


>> http://www.lehavreenluttes-education.org/spip.php?article835